jeudi 26 février 2009

Antilles Françaises: Un autre reflet de la crise


Le problème actuel aux Antilles peut être considéré comme un reflet de la crise qui frappe le monde. Ces îles qui depuis toujours vivent sans cesse sous perfusion permettent de mesurer la misère qui s’aggrave et qui risque de continuer à s’aggraver si la crise perdure, d’où l’urgence encore plus urgente de résoudre ce problème antillais et par extension cette crise. Ce qui est quand même regrettable dans tout cela est le fait que ceux qui souffrent soient souvent contraints d’employer la force, la violence ou le radicalisme pour pouvoir se faire entendre des classes dirigeantes. Résultat, des morts, des blessés, des affrontements en tous genres. Dans ces Antilles, le mal être est profond et cela depuis bien longtemps, car à ce que l’on peut remarquer en consultant l’information, le combat mené par les antillais renferme des thématiques de crise économique, de crise sociale sur fond de lutte des classes et de revendications avec des chansons et des propos à caractère nationaliste, comme si ces antillais ne se reconnaissaient pas vraiment dans cette France dont ils font pourtant partie. Étant donné que la mobilisation ne faiblit pas, mais qu’elle s’intensifie, ils ont réussi à se faire entendre par tous les moyens. Espérons maintenant qu’ils arrivent à trouver un compromis satisfaisant avec le gouvernement durant les négociations en cours.

La justice est elle vraiment juste?


Sommes nous protégés des méfaits et des erreurs de la justice ? Je m’exprime ainsi car la justice est parfois contestable dans bien des cas. Et comme on le dit, nul n’est au dessus de la loi. Voila pourquoi il faut avoir peur des erreurs et méfaits de la loi. En effet la justice n’a pas toujours tranché la poire de la meilleure des manières. Parfois elle rend des jugements contradictoires basés sur diverses considérations (politiques, économiques, sociales) qui transforment le jugement qui est rendu en un jugement injuste. Les erreurs judiciaires en France telles que l’affaire d’Outreau, ou, encore le traitement infligé par les États-Unis aux prisonniers de Guantanamo à Cuba montrent bien ces faits. Dans ces cas de figure ou la loi et la justice ne rendent pas toujours justice, que pouvons nous espérer de la justice ? Ou puisque ce sont les hommes qui font le système, comment peuvent ils le reformer pour le rendre plus juste ? Existe vraiment une justice ? Il serait bien de s’exprimer ainsi car avec le sens dans lequel va le monde aujourd’hui ce terme de justice devient de plus en plus un symbole, un terme utopique.
A méditer.

lundi 2 février 2009

Obama, Le veritable Changement?


On entend le monde entier s’extasier devant la victoire de Barack Obama aux éléctions américaines. De par le monde des cris de joie s’élèvent et un brin d’espoir envahit les cœurs. Il est clair qu’un noir a la maison blanche, le premier de surcroît, est une bonne chose, une révolution qui motive et qui j’espère en motivera beaucoup d’autres personnes de par le monde sur le sens de leur mission et leurs capacités à accomplir la leur. Mais concentrons nous non sur Obama, le personnage beau, intelligent, charismatique, a la rhétorique parfaite, mais plutôt sur le nouveau locataire de la maison blanche et sur son programme. En effet beaucoup pensent que le changement prôné par Obama va résoudre les problèmes importants du moment, aux Etats-Unis et par extension a travers le monde, mais il est nécessaire de nuancer ce changement car il ne pourra pas tout changer, et surtout pas en un mandat. Il faudra du temps pour voir réellement les effets du changement. Et Obama a promis le changement aux américains, et pas aux autres nations du globe. Donc il en décevra beaucoup, surtout les non américains idéalistes qui croient qu’il fera quelque chose pour eux. Son histoire,son parcours intellectuel et politique sont louables ainsi que ses idées et son programme,mais cela ne fait pas de lui l’homme idéal de la situation actuelle. Une preuve que le changement ne sera pas total peut être par exemple le fait qu’il y a encore des membres de l’administration Bush dont les fonctions ont été reconduites et aussi les problèmes de scandale et de corruption qui planent sur la tête de certains personnages politiques choisis par lui pour gouverner, malgré leur passé ou présent douteux. Durant le mandat il y aura des failles dans sa gestion des problèmes posés et à la fin du mandat certains problèmes ne seront toujours pas résolus. C’est pourquoi il est meilleur d’attendre de voir ce qu’il fera vraiment sans être euphorique, en sachant qu’il fera ce qu’il pourra, dans la mesure des moyens qu’il aura en sa possession. Espérons cependant qu’il fera quelque chose de bon et souhaitons lui bonne chance pour gérer l’after Bush.