lundi 25 mai 2009

Jacob Zuma nouveau président de L'Afrique du Sud




L’Afrique du Sud à un nouveau président. Apres quelques dissensions au sein de l’ANC et de querelles politiques entre les leaders politiques de ce pays, un point de chute a été trouvé et il semble que l’Afrique du sud a fait son choix, le choix du fondamentalisme. Car ce nouveau président est typiquement africain, si on peut s’exprimer ainsi. Et fier de l’être. Un président typiquement attaché à ses peaux de léopard de Zulu, ses diverses épouses, son histoire hors du commun, ses frasques. Les controverses et les critiques sur sa vie conjugale et extra conjugale qu’il ne cache pas, ses enfants par ci et par la en font un personnage différent et hors du commun. Espérons que ce personnage, en dépit de toutes les critiques à son encontre, pourra mener l’Afrique du Sud sur la bonne voie.

Loi Hadopi : Le comble du ridicule




C’est ridicule, la loi Hadopi. Maintenant le téléchargeur, non content d’être espionné à l’aide de logiciels et de programmes informatiques espions à son insu paiera même sans avoir le net ou sans avoir droit à la connexion. Cette loi et ses modalités d’exécution étant très discutables, il n’est pas étonnant de voir les débats et cohues qui sont suscités de part et d’autre en France sur la question. C’est à croire que les décideurs qui ont élaboré cette loi n’ont pas d’Internet chez eux, et donc de ce fait ne téléchargent pas, ou téléchargent toujours selon les règles prévues par les lois et décrets, eux ainsi que leurs familles. Ce qui est justement loin d’être le cas. Ces décideurs, lorsqu’ils téléchargeront, eux, ne feront l’objet d’aucune poursuite de la part d’une quelconque autorité, quelle quelle soit, et seront même souvent blanchis si d’aventure ils sont attaqués dans une affaire de téléchargement. Alors à quoi rime cette loi inutile qui ne va s’appliquer comme d’habitude seulement qu’aux autres et pas aux uns ?



100 jours d’Obama : Communication Réussie


Après un peu plus de 100 jours, la machine Obama lancée officiellement le 20 Janvier 2009 fonctionne plutôt bien. Un Obama médiatisé, pipolisé, grand communicant qui joue toujours de manière impeccable sur son image et ses discours assez positifs pour garder intacte la confiance placée en lui par les américains. En 100 jours, sur le plan de la politique étrangère il a pu transformer un temps soit peu l’image de l’Amérique en une image positive. Il a multiplié les gestes d’ouverture vers les états latino-américains, le moyen orient, l’Europe, etc… mais en termes de politique intérieure il a échoué dans sa tentative de ralliement des républicains et les progrès que sont censés susciter les nombreuses réformes et lois qu’il a décidé en matière de relance économique ne sont pas assez notables pour le moment, donc il est difficile pour l’instant de donner une appréciation de l’action d’Obama, Tout ce qu’il est préférable de dire pour l’instant est que monsieur Obama donne une image de lui plutôt positive et volontaire, et c’est d’ailleurs ce que montre l’indice de confiance des 100 jours d’Obama aux Etats-Unis.