mardi 30 juin 2009

Sarkozy aux Antilles : Opération séduction ?


Quelques mois après les revendications et les heurts aux Antilles et après un remaniement ministériel qui a vu plusieurs têtes tomber, la visite du président français, Nicolas Sarkozy est une opération de communication qui vise a signaler aux antillais que la France les a compris, et veut trouver une solution a leurs problèmes. Mais la hausse des salaires de 200 euros promise aux antillais par le gouvernement n’ayant toujours pas encore pris effet, cette visite a malgré tout déclenché le scepticisme de beaucoup. C’est la raison pour laquelle Elie Domota, le leader du LKP, ne s’est manifesté d’aucune manière que ce soit lors de cette visite du président français aux antilles. M Sarkozy a lors de ces visites proposé aux antillais de réfléchir sur l’autonomie de l’île. Cette autonomie proposée pourrait cependant avoir un piège car l’autonomie peut rimer avec abandon et mise à l’écart des problèmes antillais dans le débat français. Et cela pourrait avoir comme résultat une exclusion encore plus importante des Antilles, qui pourraient avoir en cas d’acceptation de cette autonomie des fins de non recevoir de la part des instances basées à Paris, Surtout dans les moments ou ces antilles françaises leur feraient appel par exemple.




29 Novembre 2009: Qui va gagner ?

Le 29 novembre est la date a laquelle le gouvernement ivoirien et son président, après moult tractations et hésitations ont fini par se mettre d’accord. Cette élection, qui si elle organisée serait la première de l’après crise, verra la participation de nombreux candidats, entre autres de M Alassane Ouattara, dont l’appartenance a la nation ivoirienne a longtemps été l’objet de polémiques en Cote d’Ivoire. Alors qu’en sera-t-il de ces élections ? Qu’arrivera t-il si Alassane venait à gagner les élections ? Et qu’en adviendra-t-il de guillaume Soro, premier ministre, ancien leader du parti fondé par les Ex rebelles qui résidaient dans le nord de le Cote d’Ivoire ? Ce sont des questions qui restent en suspens car la guerre n’est pas vraiment terminée. Et ces élections pourraient déterminer le retour à la vraie paix ou la reprise des hostilités en fonction du vainqueur. Selon les dires de Laurent Gbagbo, la Cote d’Ivoire traversait durant ces soubresauts une phase de révolution démocratique. Alors si tel est le cas, les ivoiriens devront montrer leur maturité politique lors de ce scrutin en veillant a ce qu’il soit le plus démocratique possible.

mardi 23 juin 2009

Iran : l’Echec d’Ahmadinejad?

Comme quoi, il est très difficile de gouverner, et le président iranien désormais contesté est en train de l’apprendre a ses dépends. En matière de politique extérieure il a flatté l’orgueil des iraniens en poursuivant les travaux de l’Iran sur le nucléaire, en se lançant dans des diatribes contre l’occident, Israël, etc.…. Mais les iraniens ont trouvé sa politique intérieure et sa gestion des affaires locales mauvaises. Résultat, il est contesté dans le pays malgré les récentes élections jugées truquées par les populations, à tel point que malgré l’intervention du guide religieux suprême, les tensions et affrontements se poursuivent dans le pays. Et lui aussi pour ne rien arranger, envoie les forces de l’ordre qui tirent, blessent et tuent les manifestants. Il tente de s’imposer au peuple par la force après avoir utilisé son arme pacifique, le guide suprême en Iran qui a fait un discours télévisé très suivi, mais qui n’a pas convaincu tout le monde. Parviendra t-il finalement a s’imposer et a gouverner comme il le souhaite ?


A 447 : Questions sur les vraies raisons du drame





Le crash de l’A 447 n’a pas encore révélé tous ses secrets, mais au vu des informations qui sont relayées par les médias et sur l’incertitude sur les vraies raisons de ce crash, l’on serait face a deux choix. Le premier serait celui d’attendre la version officielle des médias, et des experts et analystes de l’aviation. Le second serait de réfléchir par nous-mêmes et d’arriver à nos propres hypothèses dont l’une d’elles pourrait être celle-ci : le crash pourrait avoir comme raison le manque de sérieux de Air France, qui continue par exemple à faire décoller des appareils qui commencent a devenir obsolètes, et qui par conséquent ne sont plus aux normes de sécurité optimales pour continuer à effectuer des trajets. La grogne de certains pilotes qui ont récemment refusé d’embarquer sur des vols jugés risqués le montre bien. Il existe bel et bien des avions soit vieux, soit en mauvais état à Air France, qui de surcroît, continuent de décoller. Mais étant donné que la compagnie jouit d’une bonne réputation, les personnels d’Air France refusent d’avouer que leur manque de sérieux et leur négligence à coûté la vie a des personnes qui ne faisaient que voyager, tout simplement. Ils refusent de le faire tout simplement car cela pourrait nuire à l’image de la compagnie, et de ce fait elle pourrait perdre de la clientèle. Si les recherches se poursuivent, et que les raisons officielles du crash ne sont toujours pas dévoilées, beaucoup de gens pourraient commencer à adhérer à cette vision des choses.