Cette semaine à été une des plus importantes de l’histoire avec le sommet des chefs d’Etats du G20, qui a entériné de nouveaux accords internationaux, la décision d’un nouvel ordre mondial, le retour de la France dans le commandement de l’Otan, le relancement du FMI au premier plan, plus spécialement en ce qui concerne les rapports Nord-Sud. Le gratin des chefs d’Etat les plus importants de la planète était au rendez vous a Londres. A chaque fois c’est pareil, des grands sommets sont tenus, colloques internationaux et ainsi de suite, pour statuer sur les problèmes du monde sans jamais trouver vraiment de solution efficaces. A en croire la presse et tous les acteurs au rendez vous, le nouvel ordre mondial équivaut a une nouvelle ère, des grands changements, etc.… mais à en voir de plus près il ne faudra pas s’attendre a des miracles car le nouvel ordre mondial n’est rien d’autre, qu’un vieil habit recousu qu’on essaie de faire passer pour un vêtement neuf. Les pays riches ont pris des décisions qui leur profitent plus à eux qu’a d’autres. Ces mille milliards sont d’abord servir leurs intérêts, et le même FMI qui a tant fait de mal aux pays du Sud, s’est tout subitement changé en un organisme sympathique, dont le chef en exercice Dominique Strauss Kahn promet de ne plus mener la politique de la carotte et du bâton avec les pays du Sud. Un brin d’espoir permet d’être entretenu juste parce que depuis sa prise de fonction le 20 janvier, le président Obama essaie de montrer des signes encourageants dans sa façon de mener sa politique avec les autres pays du monde, et cela compte pour beaucoup car on sait quel est l’aura et le poids des Etats-Unis dans le monde actuel. Sans ce détailce G20 n’aurait peut être pas eu le même écho.
je suis en accord avec ton analyse. Ce G20 s'est terminé par une annonce de succès mais de quel succès parle-t-on ? De la plus grande présence de chefs d'états ? Oui, pourquoi pas ? De mesures exceptionnelles contre la crise ? Je suis un peu plus réservé à ce sujet. On nous annonce que le FMI sera doté de 1000 milliards d'euros. D'où sort cette somme alors que depuis des mois on nous répète que les caisses sont vide. Par ailleurs, comme le précise Jean Michel Apathie journaliste de la radio RTL, le FMI n'intervient que quand un état se trouve au bord de la cessation de paiement. Autrement dit ces 1000 milliards d'euros concernent des crises à venir et à ce titre le G20 a fait preuve d'une prévoyance qui mérite d'être salué. Mais que se passe-t-il pour les difficultés en cours, pour les effets présents de la crise du plus élevé au plus petit niveau de l'échelle sociale et économique. Certains répondront que le G20 à fait l'annonce de l'injection de 5000 milliards de dollars dans l'économie mondiale d'ici 2010. Ce chiffre étonnant résulte des différents plans de relance déjà annoncés par ces états depuis l'automne dernier. Donc rien de bien nouveau.
QUID DES PAYS DU SUD QUI NE MANQUERONT PAS DE VOIR CETTE CRISE LES ENFONCER UN PEU PLUS DANS LEUR DIFFICULTES ???
je suis en accord avec ton analyse. Ce G20 s'est terminé par une annonce de succès mais de quel succès parle-t-on ?
RépondreSupprimerDe la plus grande présence de chefs d'états ? Oui, pourquoi pas ?
De mesures exceptionnelles contre la crise ? Je suis un peu plus réservé à ce sujet. On nous annonce que le FMI sera doté de 1000 milliards d'euros. D'où sort cette somme alors que depuis des mois on nous répète que les caisses sont vide. Par ailleurs, comme le précise Jean Michel Apathie journaliste de la radio RTL, le FMI n'intervient que quand un état se trouve au bord de la cessation de paiement. Autrement dit ces 1000 milliards d'euros concernent des crises à venir et à ce titre le G20 a fait preuve d'une prévoyance qui mérite d'être salué. Mais que se passe-t-il pour les difficultés en cours, pour les effets présents de la crise du plus élevé au plus petit niveau de l'échelle sociale et économique. Certains répondront que le G20 à fait l'annonce de l'injection de 5000 milliards de dollars dans l'économie mondiale d'ici 2010. Ce chiffre étonnant résulte des différents plans de relance déjà annoncés par ces états depuis l'automne dernier. Donc rien de bien nouveau.
QUID DES PAYS DU SUD QUI NE MANQUERONT PAS DE VOIR CETTE CRISE LES ENFONCER UN PEU PLUS DANS LEUR DIFFICULTES ???
Sènan