jeudi 19 août 2010

Qu’est ce que le développement ?


L’état actuel du monde occidental pousse à se poser cette question. En général, le développement est plutôt perçu comme un développement d’ordre économique. C’est pourquoi, en général les pays dits riches sont les pays dits développés. Mais comme la maxime le dit, l’argent ne fait pas le bonheur, mais est-il possible d’affirmer qu’il fasse le développement ?

Cette apparente réussite financière occidentale est un cache misère, dans le sens ou ces pays apparemment dits riches sont des sociétés de production de pauvres. En effet une bonne partie des citoyens de ces pays ont du mal à vivre de la richesse de leurs pays. Ils croulent sous le poids des impôts, des dettes, en raison de la vie chère. Au fur et a mesure que le temps passe, les situations de ces pays ne s’améliorent pas. Tout ceci entraîne les crises économiques, sociales, et morales. La fracture sociale est énorme entre les riches et les pauvres, qui sont toujours majoritaires, et dont le nombre ne cesse de croître dans ces pays. On pourrait résumer tout cela par ceci : pays riches, pauvres gens bien habillés, mais malheureux. Sachant que le développement est censé permettre aux citoyens de s’épanouir dans une société leur garantissant des bonnes conditions de vies, peut-on dire que ces sociétés sont vraiment « développées » ?

D’autre part quel est le bon modèle de développement ? Se développer signifie-t-il construire des routes a tout bout de champ en détruisant la végétation, fabriquer toutes sortes de produits, technologiques, chimiques, etc. qui détruisent la nature et l’environnement? Se développer signifie-t-il avoir une voiture, des portables ? Ou encore construire des immeubles, qui ne sont rien d’autre qu’entassement et superposition de personnes les unes sur les autres dans des espaces réduits en raison de la surpopulation dans les villes ?

A vrai dire il n’existe pas de bon modèle de développement. Le seul modèle de développement est celui qui permet aux citoyens d’un pays de s’épanouir et de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres peuples. Cela est une des raisons pour lesquelles il est possible d’affirmer que chaque pays devrait normalement avoir son propre modèle de développement, c’est-à-dire le modèle le plus approprié compte tenu de sa situation.



Le problème migratoire en Europe

Il est coutume d’entendre qu’il y a un nombre d’immigrés de plus en plus grandissant en Europe. Mais quels sont en réalité les réels fondements de ces assertions ? A vrai dire ces assertions ne se basent sur rien de sérieux car il n’existe pas de chiffres officiels permettant de quantifier les immigrés, manière a savoir leur nombre total. Combien d’immigrés entrent en France chaque jour ? Combien en sortent ? A vrai dire ces informations sont floues, ce que fait que personne ne le sait vraiment.

Si il n’existe aucune preuve que le nombre d’immigrés est croissant, en hausse, ou en baisse, cela signifie que tout ce tintamarre xénophobe autour de la question migratoire n’est qu’idéologie, Ou que tout un chacun répète tout bonnement ou tout bêtement ce qui est annoncé à la télévision. Au passage est il nécessaire de rappeler que c’est a la télé que de nombreux mensonges circulent ? Il est certes vrai qu’il y a de immigrés en Europe, mais sont ils aussi nombreux qu’on nous le dit ? En général les populations migrantes sont massivement dans les villes les plus connues d’Europe. Au sortir de ces villes, ces populations se comptent sur le bout des doigts. Elles sont parfois inexistantes dans certains endroits.

Alors si les immigrés ne sont essentiellement que dans les grandes villes, sont-il aussi nombreux que l’Europe essaie de faire croire ? D’autre part doit-on croire ce que disent les médias, sachant que dans les périodes difficiles les gouvernements soulèvent la question migratoire, notamment en vue de masquer leurs échecs et leurs impuissances à résoudre les problèmes de fond qui leur sont posés ?