Passé de l’état de rumeur à l’état de fait avéré dans de nombreux cas, l’espionnage devient monnaie courante sur internet. Spams, spywares, collecte d’informations, rien n’est laissé au hasard. Tout est espionné. C’est la aussi que l’expression village planétaire prend tout son sens car grâce à internet, tout le monde se connait comme dans un petit village, tout le monde sait tout sur tout le monde. De nos jours, même les entreprises s’y mettent. Il existe de plus en plus d’entreprises qui espionnent la vie privée, les profils, les photos et le type de fréquentations de leurs salariés sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Hi5, Netlog, etc.) avant de recruter, ou encore pour s’en servir plus tard comme causes de sanctions disciplinaires ou de licenciements. Et ce phénomène évolue de manière exponentielle. Désormais, le salarié et celui qui est a la recherche d’emploi ont une image. Selon un sondage Harris Interactive pour carrerbuilder.com, 45% des employeurs consultent les réseaux sociaux aux Etats-Unis (29% utilisent Facebook, 26% LinkedIn, 21% MySpace) et 35% des employeurs indiquent avoir découvert des contenus qui les ont dissuadé d’embaucher. Le Fisc en fait de même pour en savoir plus sur le niveau de vie réel des personnes qui déclarent leurs impôts. Et certaines entreprises arrivent à leurs fins, malgré les politiques de confidentialité mises en place sur ces réseaux sociaux. En principe, l’employeur ne peut pas utiliser des moyens liés aux NTIC pour espionner les salariés, ni licencier un salarié pour des faits qui relèvent de sa vie privée. Il a le droit de licencier le salarié que si les faits qui lui sont reprochés causent un préjudice, un trouble caractérisé a l’entreprise. Alors sachant que tout ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé, est ce que les entreprises ont le droit de faire cela ? Si oui, alors qu’en est-il du respect de la vie privée ? Si aucune mesure n’est prise par la loi ou les états pour lutter contre ce phénomène, alors il faudrait que les internautes luttent contre ce phénomène en créant des associations ou des syndicats pour une réglementation au sujet des entreprises et des réseaux sociaux, ou qu’ils prennent en compte cet aspect des choses avant de publier quelque chose sur les réseaux sociaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je pense que dans le cas des réseaux sociaux nous sommes un peu responsable de notre malheur. Rien n'oblige personne à donner tous les détails de sa vie privée sur Facebook et ensuite laisser son profil accessible à tous. Il faut faire attention aux informations distribuées à droite à gauche sur internet. Je conseille à toute personne de tenter de se googeliser (taper son nom, prénom, éventuellement date de naissance... sur google) pour constater que "l'espionnage" n'est rien de plus que ce qu'un ex un peu collant pourrait faire.
RépondreSupprimer(interressant ton blog!!!)
shouket
Tout ce que tu dis me fais très peur,la première chose qui me vient a l'esprit se sont les personnes qui ne bloquent pas leur profil facebook donc qui autorise l'accès a tout inconnu qui passe par la!
RépondreSupprimerLa chose la plus importante est d'être CONSCIENT que l'on peut être espionné par n'importe qui,personne physique ou moral,par exemple je n'étais même pas au courant que le FISC pouvait s'intéressé au réseaux sociaux tel que facebook pour déceler certain comportement inapproprié au style et mode de vie.
Nous n'avons plus de vie privée,le seul échappatoire et d'être un homme honnête et connaitre ses limites et savoir trier les informations diffusées sur internet!!!